Programme des conférences

Les conférences et ateliers sont conçus pour vous faire découvrir les réglementations, outils technologiques et approches organisationnelles les plus adaptés à la performance de la production et à la digitalisation des opérations industrielles.

Ce programme donne une place privilégiée aux témoignages concrets et aux retours d'expérience.

D’une architecture adaptée de votre atelier 4.0, au pilotage auto-adaptatif des unités de production : les étapes d’une transformation vers l’Industrie du Futur Gagnante.

Intervenant(s) :
Geneviève Reynaud Cleyet : Consultante excellence opérationnelle CETIM Site de Cluses Lionel Cancade : Responsable commercial / systèmes de productions intégrés CETIM Site de Cluses

En partant des procédés innovants et intégrés, le CETIM transfère, combine et intègre des technologies génératrices de process robustes, autonomes, et agiles. Dans ce prolongement, il accompagne aujourd’hui les industriels dans le déploiement de leur transformation, par une vision globale, en architecturant les différents chantiers numériques, technologiques et organisationnels, qui répondent aux enjeux de l’industrie du futur.

L’ordonnancement de la production : l’outil de compétitivité indispensable à l’usine du futur

Intervenant(s) :
Thierry Faguet Supply Chain Department Manager chez sedApta-osys

Dans un monde où les prises de décisions doivent être efficaces et rapides, l’ordonnancement à capacité finie multi-contraintes devient indispensable : respect des délais et réactivité sont devenus des armes de compétitivité industrielle et de croissance.

Le logiciel d’ordonnancement Factory Scheduling de la Suite sedApta est une solution qui vient compléter les modules de l’ERP ou de la GPAO du marché.

Cette solution va prendre en compte de façon précise des contraintes de production non gérées dans l’ERP pour générer un planning cohérent à capacité finie :

- Les capacités des ressources de production.
- Les contraintes secondaires : outils, compétences opérateurs...
- Les calendriers
- La synchronisation des flux (liens de nomenclatures) des matières premières ou composants jusqu’aux lignes de commandes clients.
- Les règles et les contraintes d’ordonnancement via des algorithmes standards ou personnalisables.

Au travers des différentes simulations, Factory Scheduling vous permettra de maîtriser les fluctuations de la demande, de réduire les temps de cycle, de réagir rapidement aux aléas, d’améliorer les taux d’occupation, de maîtriser les délais et d’améliorer la rentabilité.

Le MES c’est bien mais 10 ans pour déployer 10 sites ce n’est pas possible !

Intervenant(s) :
Aymeric de Marne, Expert MES - LIGHTHOUSE SYSTEMS

Réparer une voiture c’est facile, réparer une voiture pendant qu’elle roule c’est une autre histoire!
"Comme il n’est pas possible d’arrêter la production, le projet va prendre beaucoup plus de temps." "Chaque site de production nécessite un projet à part entière car les productions ne sont pas 100% identiques!" "Comme les besoins sont hétérogènes, le projet va prendre beaucoup plus de temps."

Comment mener à bien un projet de MES multi-sites dans un timing acceptable ? Dans sa présentation, Lighthouse Systems s'appliquera à répondre aux craintes et idées reçues sur le temps nécessaire au roll-out multi-sites et partagera sa méthodologie pratique et éprouvée, qui fera de votre projet une réussite…sans attendre 10 ans !

Le MES au cœur de votre projet de Digitalisation : Par où commencer ?

Intervenant(s) :
Adam Moubdi - Responsable d’affaires - Actemium Nancy Plant Intelligence

Le MES / MOM, véritable chef d’orchestre de l’atelier de production, est un outil stratégique répondant aux exigences des entreprises industrielles en termes de productivité et traçabilité.

Sa mise en œuvre concrète reste néanmoins pas toujours évidente et les process d’implémentation pas toujours maitrisés.

Dans cette conférence, nous aborderons les questions suivantes :

- Quels sont les prérequis pour aborder sereinement un projet MES ?
- Quelles sont les différentes étapes d’un développement d’un projet MES ?
- Comment valoriser le MES dans son processus de digitalisation ?

La numérisation des équipements, données et processus de production comme leviers de performance au travers de 4 réalisations industrielles.

Intervenant(s) :
Pierre FOURTY, Business Developper d'OBJECTIS

La numérisation est en marche et nous voyons de nombreux industriels qui progressent vers la Smart Factory. Nous vous invitons à découvrir 4 réalisations de nos clients qui mettent en lumière les opportunités offertes par les nouvelles technologiques:

- La numérisation des équipements de production pour flexibiliser et optimiser la production de petits lots.
- La numérisation des données de production pour renforcer la maintenance préventive et économiser des coûts d’entretien des équipements de production
- La numérisation des données de production pour améliorer la qualité du produit et sa traçabilité
- La numérisation des processus de production pour plus de flexibilité et augmenter l’efficacité de la production

En espérant vous apporter des idées concrètes, nous nous réjouissons de partager avec vous ces retours d’expérience.