Programme des conférences

Les conférences et ateliers sont conçus pour vous faire découvrir les réglementations, outils technologiques et approches organisationnelles les plus adaptés à la performance de la production et à la digitalisation des opérations industrielles.

Ce programme donne une place privilégiée aux témoignages concrets et aux retours d'expérience.

L’ordonnancement de la production : l’outil de compétitivité indispensable à l’usine du futur

Intervenant(s) :
Thierry Faguet Supply Chain Department Manager chez sedApta-osys

Dans un monde où les prises de décisions doivent être efficaces et rapides, l’ordonnancement à capacité finie multi-contraintes devient indispensable : respect des délais et réactivité sont devenus des armes de compétitivité industrielle et de croissance. Le logiciel d’ordonnancement Factory Scheduling de la Suite sedApta est une solution qui vient compléter les modules de l’ERP ou de la GPAO du marché. Cette solution va prendre en compte de façon précise des contraintes de production non gérées dans l’ERP pour générer un planning cohérent à capacité finie : - Les capacités des ressources de production. - Les contraintes secondaires : outils, compétences opérateurs... - Les calendriers - La synchronisation des flux (liens de nomenclatures) des matières premières ou composants jusqu’aux lignes de commandes clients. - Les règles et les contraintes d’ordonnancement via des algorithmes standards ou personnalisables. Au travers des différentes simulations, Factory Scheduling vous permettra de maîtriser les fluctuations de la demande, de réduire les temps de cycle, de réagir rapidement aux aléas, d’améliorer les taux d’occupation, de maîtriser les délais et d’améliorer la rentabilité.

Le MES c’est bien mais 10 ans pour déployer 10 sites ce n’est pas possible !

Intervenant(s) :
Aymeric de Marne, Expert MES - LIGHTHOUSE SYSTEMS

Réparer une voiture c’est facile, réparer une voiture pendant qu’elle roule c’est une autre paire de manche! Comme il n’est pas possible d’arrêter la production, le projet va prendre beaucoup plus de temps. Chaque site de production nécessite un projet à part entière car les productions ne sont pas 100% identiques! Comme les besoins sont hétérogènes, le projet va prendre beaucoup plus de temps. Et si nous faisions tomber ces barrières idéologiques pour repartir sur de bonnes bases pour faire de votre projet une réussite dans un timing acceptable ?

Intervention d'ACTEMIUM SUISSE, leader dans l'implémentation de solutions de transformation des usines et ateliers

Intervenant(s) :
Marc NASS, Business Unit Manager - ACTEMIUM SUISSE

-