Loading...

Un programme dédié à la performance de l'activité industrielle

Les conférences et ateliers sont conçus pour vous faire découvrir les réglementations, outils technologiques et approches organisationnelles les plus adaptés à la performance de la production et à la digitalisation des opérations industrielles.

Ce programme donne une place privilégiée aux témoignages concrets et aux retours d'expérience.

Programme des conférences

Les Hommes et le pilotage des Organisations et la Compétitivité

Intervenant(s) :
Philippe LAME, Directeur du Développement - TOPTECH

Comment accompagner les managers de terrains à bien jouer leurs rôles au cour de la performance ?

Aujourd'hui de nombreuses entreprises déploient des démarches d'amélioration et investissent dans des outils de pilotage de leur performance.
Pour autant souvent, elles utilisent partiellement quelques outils liés à ces axes, et le plus souvent en séquentiel.
. Amélioration des processus (Flux, Lean, TOC, 6 sigma,.),
. Amélioration du management (Coaching de l'encadrement, pilotage des équipes.),
. Amélioration du système de gestion (PIC/PDP/Ordonnancement, gestion des écarts),
. Amélioration du pilotage de la performance (Rituels, circulation de l'information, décisions,.).

Pour répondre aux impératifs de compétitivité des entreprises et des Organisations, Toptech a développé une approche intégrée qui repose sur l'amélioration de ces 4 axes, la démarche Système de Performance Opérationnelle : S P.O. ©
Le modèle présenté lors de cette rencontre permet un déploiement en cohérence et de manière intégrée, permettant ainsi aux Hommes de jouer pleinement leur rôle central avec sérénité..

Intervention d'ACTEMIUM SUISSE SA

Intervenant(s) :
Marc NASS, Business Unit Manager - ACTEMIUM SUISSE

-

Maintenance 4.0 pour un pilotage temps réel des équipements et des équipes de maintenance - le cas SITECH

Intervenant(s) :
Norbert AUDEOUD, Directeur Général - MAINNOVATION FRANCE

L'industrie attend beaucoup de la maintenance 4.0 et de ses promesses. À la demande de l'Union Européenne, Mainnovation a réalisé une étude de marché sur plus de 200 entreprises sur leur maturité 4.0 en maintenance, les premiers retours d'expérience et les perspectives. En participant à cette intervention, vous bénéficierez en plus des conclusions et des tendances issues de cette étude :
- de l'étude de cas SITECH, qui grâce aux technologies 4.0 pilote en continu les activités de maintenance avec une véritable « tour de contrôle » mais aussi les procédés de production pour anticiper les dérives et les pannes.
- les évolutions du métier de maintenancier suite à sa digitalisation : les nouveaux rôles et compétences

Pour conclure, nous vous proposerons des éléments concrets pour vous lancer dans le 4.0 : les prérequis et une Roadmap pour une approche 4.0 pertinente et créatrice de valeur.

Mainnovation est heureux d'échanger avec vous pour vous aider à vous lancer dans ce nouveau domaine prometteur.

Le MES pour un ERP efficient

Intervenant(s) :
Nicolas Stori et Michel Devos - Membres du CLUB MES

Présents dans la grande majorité des entreprises industrielles, les ERP assurent des fonctions indispensables pour maitriser la production, les stocks, les prévisions, .

Pour se faire, ils ont besoin de données venant du terrain. Trop souvent, ils sont mis à jour par saisie manuelle. Cette intervention humaine génère des erreurs mais surtout introduit un délai important dans la mise à disposition des informations. Le rôle central du MES est, entre autres, d'assurer la collecte des données préférentiellement en automatique, de les traiter et d'alimenter l'ERP en temps réel.

Fiable et réactif, le MES est un complément indispensable à l'ERP. Il le nourrit et lui assure de la fiabilité de ses données. Pas d'ERP efficient sans MES !

TABLE RONDE D'OUVERTURE : La donnée au service de l'efficacité des industriels!

Intervenant(s) :
Michel DEVOS, animateur de la table ronde - Membre du MESA INTERNATIONAL

Témoin(s) :
Pierre GUERIN, Responsable Commercial en charge de l'industrie- PROBAYES Norbert AUDEOUD, Directeur Général - MAINNOVATION FRANCE Laurent COUILLARD, Directeur Général - INUSE

En ouverture de la session, une table ronde réunira une sélection d'experts intervenant dans les projets de transformation des industriels pour leur permettre d'exploiter simplement les données amont, de production et aval.

Piloter et Capitaliser les données de production avec Usitronic® , un système intégré à haut niveau d'autonomie en production.

Intervenant(s) :
Philippe GUYOT, Chargé de Mission Opérationnelle - CETIM CTDEC

Dans le cadre de ses activités d'usinage, le Cetim-Ctdec, par son expertise métier et par la digitalisation des données d'atelier, déploie plusieurs compétences/services comme :

- Des actions d'accompagnement en production / maintenance adaptées et ciblées, qui permettent d'améliorer la compétitivité, grâce au développement de l'autonomie des poste de travail, par une valorisation sociétale et environnementale. Formation et sensibilisation des personnels, au nouveau contexte industriel : Industrie du Futur
- La conception et l'intégration d'ilots de production d'usinage, auto-adaptatif, dans le cadre de petites, moyennes et grandes séries.
- La capitalisation et l'exploitation de données de production pour l'optimisation, la stabilisation, puis la surveillance de process d'usinage
- La prise en compte des exigences grandissantes des donneurs d'ordre en matière de propreté des pièces

Retour d'expérience de DELPHARM : Le logiciel MES pour dématérialiser les tâches administratives en production

Intervenant(s) :
Nicolas STORI, Co-fondateur - ASTREE SOFTWARE

Témoin(s) :
Stéphane TOST - DELPHARM Gaillard - Directeur de l'Unité de Production Conditionnement

Producteur de produits pharmaceutiques pour les laboratoires, le groupe DELPHARM dispose de 12 sites de production du groupe en Europe. Le site de GAILLARD en Haute-Savoie, s'est équipé en 2015 du logiciel MES Aquiweb afin d'assurer un suivi temps réel de sa performance, tant au niveau de la fabrication que du conditionnement. Stéphane TOST, directeur de l'unité de production conditionnement, revient sur ce projet majeur pour le site de DELPHARM.

Predictive Analytics in Food Processing : Testimony BÜHLER AG

Intervenant(s) :
Sandro SAITTA, Chief Industry Advisor - SWISS DATA SCIENCE CENTER

Témoin(s) :
Dr. Matthias Graeber, Program Manager Data Analytics - BÜHLER AG

In the future, countless networked sensors will continuously monitor parameters such as temperature, humidity, vibrations, or the composition of products in production lines. Enormous amounts of data will be analyzed in the cloud or on edge in close to real-time. These technical advances open the way to an unprecedented process control with respect to transparency, product quality and yield optimization. In order to create the underlying insights, data science is vital.

Our vision is to enable the food industry to derive maximum benefit from all these technological developments. One possible use is predictive maintenance for machines. Thanks to continuous monitoring of vital operating parameters, it will be possible to predict the failure of a component or wearing part in advance and trigger the delivery of a spare part in a timely manner.

Bühler is laying the foundations for this today. We are creating added value for our customers with innovative, data-driven services. For example, we offer already sensors that continuously check for color and specks during flour production. Other sensors measure moisture content together with ash or protein content and enable optimization of production in real time.

In this presentation I will highlight key factors to close the data science loop successfully : Data availability at scale, data quality, data relevance, advanced analytics and the active involvement of domain experts across different disciplines.

Prendre la parole

Vous souhaitez intervenir aux conférences, partager vos retours d'expériences, présenter vos innovations ?

Pour nous contacter :
Cédric VIALLETON : +33 (0)1 46 23 60 16  - cvialleton@premiumcontact.fr