Programme de la journée

Atelier participatif permettant aux décideurs de mieux appréhender les solutions proposées par un expert pour répondre à leurs enjeux et besoins à travers des exemples concrets et solutions éprouvées.

En petit groupe de 8 à 10 Directions usine, c'est un moment d'échanges de bonnes pratiques avec vos pairs qui partagent les mêmes enjeux du moment.

Profitez d’avis éclairés sur les challenges et opportunités auxquels font face les leaders pour conforter leur avance.

L’objectif est de vous aider dans la prise de décision en rencontrant les offreurs de solutions pertinentes pour avancer rapidement dans vos projets.

11:00-11:40 | Benchmark

Le planning de production, vecteur de la collaboration et de l’agilité

Le planning de production est un élément clé du pilotage des ateliers. Entre le moment où il est validé dans l’ERP pour un horizon de plusieurs semaines et son exécution sur le terrain avec une visibilité sur la journée, de nombreux aléas viennent le perturber : changement d’une commande client, rupture de stock d’une matière, retard dans la mise à disposition d’un semi-fini, panne d’un équipement, absence de personnel, …

La session Benchmark posera la question sur les outils à déployer (ERP, MES, APS, …), sur l’organisation à mettre en place, sur les retours d’une planification agile et collaborative, sur la méthode à utiliser pour synchroniser le planning de production avec le planning du personnel, ... .
L’ensemble des participants fera état de sa démarche, des bénéfices engrangés mais aussi des embûches rencontrées sur le parcours.

L'animation sera assurée par Michel Devos, consultant indépendant, expert dans l’accompagnement des industriels lors des premières phases de la mise en œuvre de projets d’excellence opérationnelle: définition du besoin et sélection de la solution logicielle (supervision, contrôle-commande, MES/MOM, interface ERP).

Proposé par :
Michel Devos (Consultant indépendant) - MES CONSULT
16:00-16:40 | Benchmark

Comment rendre ma production durable ?

Le sujet sur la durabilité de la production est devenu une des préoccupations majeures des industriels en 2023. La nécessité de démontrer que les produits fabriqués mais aussi que le développement des processus de production soit respectueux de l’environnement et consacrent un part importante aux aspects recyclage, est devenu presque une obligation pour la survie de l’entreprise.

Comment faire ? Est-ce que cela implique un accompagnement au changement particulier ? Quel est l’impact de cette démarche sur la motivation du personnel ? Quels sont les freins à la mise en place de cette stratégie globale ? Voilà quelques questions qui seront débattues entre vous lors de cette session Benchmark.

L'animation sera assurée par Michel Devos, consultant indépendant, expert dans l’accompagnement des industriels lors des premières phases de la mise en œuvre de projets d’excellence opérationnelle:définition du besoin et sélection de la solution logicielle (supervision, contrôle-commande, MES/MOM, interface ERP).

Proposé par :
Michel Devos (Consultant indépendant) - MES CONSULT
16:40-17:00 | Benchmark

Mettre en place des initiatives d'amélioration continue

Plusieurs études montrent que les outils informatiques d’aide à la gestion de la production ne répondent pas aux attentes de leurs utilisateurs, notamment après plusieurs années d’utilisation.
Ne devrait-on pas faire une corrélation entre cette situation et le fait que les outils n’ont pas évolué en même temps que l’entreprise ? Ce sujet ne doit-il pas faire partie des objectifs d’une initiative d’amélioration continue ?
Vous avez mis en place une initiative d’amélioration continue ou pensez à en mettre une en place ?
Venez partager vos expériences sur la thématique. Avec les participants à la session, abordez les pistes d’amélioration, découvrez les gains opérationnels d’une telle démarche, prenez conscience des difficultés que d’autres ont rencontrées, principalement en termes d’organisation nécessaire.

L'animation sera assurée par Michel Devos, consultant indépendant, expert dans l’accompagnement des industriels lors des premières phases de la mise en œuvre de projets d’excellence opérationnelle: définition du besoin (Modélisation des processus) et sélection de la solution logicielle (supervision, contrôle-commande, MES/MOM, interface ERP).

Proposé par :
Michel Devos (Consultant indépendant) - MES CONSULT